• scmakos

Le gainage

Le gainage est défini comme étant le travail de renforcement des muscles du tronc, . Le Travail de gainage permet donc un renforcement équilibré de toute la zone lombo-abdominale.


Dans un but de performance.*

En effet, de part les nombreux muscles sollicités, le travail de gainage permet d’être plus performant sur différents points grâce à son rôle de fixateur.

Une bonne qualité de gainage de la ceinture lombo-abdominale permet de courir plus vite et de sauter plus haut. En effet, lors d’une course ou d’un saut, l’utilisation des muscles du tronc est très importante. Dans le cadre d’un saut à dominante verticale, le gainage permet d’éviter ou de minimiser un écrasement lors de la réception. De plus, pour les sports de contacts, le gainage permet une meilleure résistance aux chocs. Voilà ce qui explique l’omniprésence du travail de gainage en préparation physique.


Dans un but de bien-être, le gainage apporte un confort et une stabilité du coprs. Le travail de gainage permet de développer les muscles profonds (posturaux) et pas seulement les muscles superficiels.

Le gainage permet un meilleur maintien ainsi que diminuer le risque de lombalgie. En effet, il a été prouvé que les douleurs lombaires sont régulièrement causées par un déséquilibre entre les muscules de la chaine antérieure (abdominaux) et la chaine postérieure ( muscules érecteurs du rachis).

Le travail de gainage bien exécuté développe la musculature profonde du rachis.















38 vues0 commentaire